Etude clinique: effets de la consommation d’eau riche en hydrogène sur la qualité de vie des patients traités par radiothérapie pour des tumeurs du foie
Contexte
Les patients cancéreux recevant une radiothérapie ressentent souvent de la fatigue et une altération de leur qualité de vie (QDV). On pense que de nombreux effets secondaires de la radiothérapie sont associés à une augmentation du stress oxydatif et de l’inflammation due à la génération d’espèces réactives de l’oxygène pendant la radiothérapie. L’hydrogène peut être administré comme un gaz médical thérapeutique, il a des propriétés antioxydantes et réduit l’inflammation dans les tissus. Cette étude a examiné si le traitement à l’hydrogène, sous forme d’eau additionnée d’hydrogène, améliorait la qualité de vie des patients recevant une radiothérapie.
Méthodes
Une étude randomisée, contrôlée par placebo, a été réalisée pour évaluer les effets de la consommation d’eau riche en hydrogène sur 49 patients recevant une radiothérapie pour des tumeurs malignes du foie. L’eau riche en hydrogène a été produite en plaçant un bâton de magnésium métallique dans l’eau potable (concentration finale d’hydrogène : 0,55~0,65 mM). La version coréenne de l’instrument QLQ-C30 de l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer a été utilisée pour évaluer l’état de santé global et la qualité de vie. La concentration des dérivés des métabolites oxydatifs réactifs et le pouvoir antioxydant biologique dans le sang périphérique ont été évalués.
Résultats
La consommation d’eau riche en hydrogène pendant 6 semaines a réduit les métabolites réactifs de l’oxygène dans le sang et a maintenu le potentiel d’oxydation du sang. Les scores de qualité de vie pendant la radiothérapie étaient significativement améliorés chez les patients traités avec de l’eau riche en hydrogène par rapport aux patients recevant de l’eau placebo. Il n’y avait pas de différence dans la réponse tumorale à la radiothérapie entre les deux groupes.
Conclusions
La consommation quotidienne d’eau riche en hydrogène est une stratégie thérapeutique potentiellement nouvelle pour améliorer la qualité de vie après une exposition aux radiations. La consommation d’eau riche en hydrogène réduit la réaction biologique au stress oxydatif induit par les radiations sans compromettre les effets anti-tumoraux.
Traduction de Effects of drinking hydrogen-rich water on the quality of life of patients treated with radiotherapy for liver tumors – PubMed (nih.gov)
Considérations complémentaires
Mécanisme d’action et génétique
L’hydrogène a la capacité unique de pénétrer dans les cellules et même dans de minuscules structures à l’intérieur des cellules (organites), comme les mitochondries et le noyau (où l’ADN est stocké). D’autres molécules ne peuvent pas pénétrer aussi profondément dans les cellules.
Sécurité, posologie, effets secondaires
L’hydrogène moléculaire (H2) n’a aucun effet secondaire connu. Il n’est pas toxique, même à des concentrations élevées. En fait, il semble que de petites quantités d’hydrogène moléculaire aient un effet plus fort et plus bénéfique que des quantités très élevées. Cependant, les risques à long terme restent inconnus jusqu’à ce que des études supplémentaires soient menées.
Dans la plupart des études cliniques, les personnes ont bu de 0,5 à 2 litres d’eau hydrogénée par jour.
Après avoir bu de l’eau à l’hydrogène, environ 40 % du H2 est absorbé par l’organisme.
Limites
De nombreuses études n’ont été menées que par quelques équipes de recherche, principalement au Japon.
De nombreux avantages de l’eau à l’hydrogène pour la santé doivent faire l’objet d’études cliniques à plus grande échelle.
Certains avantages pour la santé n’ont été étudiés que sur des animaux ou des cellules et on ignore s’ils sont valables pour les humains.
Il n’est pas possible, à l’heure actuelle, de formuler des recommandations précises en matière de dosage, et les quantités exactes d’hydrogène présentes dans de nombreux produits sur le marché ne sont pas claires. Mais il est clair qu’il est utile.
Conformité CE ou FDA
Les informations contenues dans ce site Web n’ont pas été évaluées par les Autorités Européennes Compétentes ni par la Food & Drug Administration ou tout autre organisme médical. Nous n’avons pas pour objectif de diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une quelconque maladie ou affection. Les informations sont partagées à des fins éducatives uniquement. Vous devez consulter votre médecin avant d’agir en fonction du contenu de ce site Web, en particulier si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous prenez des médicaments ou si vous souffrez d’une maladie.