Etude clinique: l’action anti-inflammatoire et antitumorale de l’hydrogène via les espèces réactives de l’oxygène

L’hydrogène (H2) présente des avantages qui le conduisent à être utilisé comme un nouvel antioxydant dans des applications préventives et thérapeutiques.

Le H2 peut pénétrer dans les biomembranes, le cytosol, les mitochondries et les noyaux, et peut être dissous dans l’eau ou dans une solution saline pour produire de l’eau H2 ou une solution saline riche en H2.

Le H2 réduit sélectivement les oxydants des espèces réactives de l’oxygène (ROS) nuisibles, notamment les radicaux hydroxyles (-OH) et les peroxynitrites (ONOO-), qui jouent un rôle causal dans la promotion de la prolifération, de l’invasion et des métastases des cellules tumorales, mais ne perturbent pas les réactions métaboliques d’oxydoréduction dans la signalisation cellulaire. Par rapport aux antioxydants traditionnels, l’H2 est une petite molécule qui peut facilement se dissiper dans l’organisme et les cellules; il peut donc être un antioxydant sûr et efficace pour les maladies inflammatoires et le cancer, car les ROS sont généralement à l’origine de la progression tumorale.

Le traitement par H2 peut impliquer la correction du déséquilibre oxydatif/anti-oxydatif et la suppression des médiateurs inflammatoires. C’est pourquoi la présente revue aborde l’action anti-inflammatoire et anti-tumorigène de l’hydrogène via les ROS.

Traduction de Anti-inflammatory and antitumor action of hydrogen via reactive oxygen species – PubMed (nih.gov)


Considérations complémentaires

Mécanisme d’action et génétique

L’hydrogène a la capacité unique de pénétrer dans les cellules et même dans de minuscules structures à l’intérieur des cellules (organites), comme les mitochondries et le noyau (où l’ADN est stocké). D’autres molécules ne peuvent pas pénétrer aussi profondément dans les cellules.

Sécurité, posologie, effets secondaires

L’hydrogène moléculaire (H2) n’a aucun effet secondaire connu. Il n’est pas toxique, même à des concentrations élevées. En fait, il semble que de petites quantités d’hydrogène moléculaire aient un effet plus fort et plus bénéfique que des quantités très élevées. Cependant, les risques à long terme restent inconnus jusqu’à ce que des études supplémentaires soient menées.

Dans la plupart des études cliniques, les personnes ont bu de 0,5 à 2 litres d’eau hydrogénée par jour.

Après avoir bu de l’eau à l’hydrogène, environ 40 % du H2 est absorbé par l’organisme.

Limites

De nombreuses études n’ont été menées que par quelques équipes de recherche, principalement au Japon.

De nombreux avantages de l’eau à l’hydrogène pour la santé doivent faire l’objet d’études cliniques à plus grande échelle.

Certains avantages pour la santé n’ont été étudiés que sur des animaux ou des cellules et on ignore s’ils sont valables pour les humains.

Il n’est pas possible, à l’heure actuelle, de formuler des recommandations précises en matière de dosage, et les quantités exactes d’hydrogène présentes dans de nombreux produits sur le marché ne sont pas claires. Mais il est clair qu’il est utile.

Conformité CE ou FDA

Les informations contenues dans ce site Web n’ont pas été évaluées par les Autorités Européennes Compétentes ni par la Food & Drug Administration ou tout autre organisme médical. Nous n’avons pas pour objectif de diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une quelconque maladie ou affection. Les informations sont partagées à des fins éducatives uniquement. Vous devez consulter votre médecin avant d’agir en fonction du contenu de ce site Web, en particulier si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous prenez des médicaments ou si vous souffrez d’une maladie.

Contact

Bienvenu chez BPureHouse

Berkendreef 7
1700 Dilbeek
 
Avenue De L’indépendance Belge 120/26,
Koekelberg, 1081 Brussels-Capital,
Belgium

HEURES D'OUVERTURE

Lundi 09:00 – 18:00
Mardi 09:00 – 18:00
Mercredi 09:00 – 18:00
Jeudi 09:00 – 20:00
Vendredi 09:00 – 18:00
Samedi 10:00 – 12:00, 14:00 – 17:00
Dimanche Sur rendez-vous